Ross McInnes

Né en 1954, Ross McInnes est de nationalités française et australienne. Diplômé de l’Université d’Oxford, il débute sa carrière en 1977 au sein de la banque Kleinwort Benson, à Londres puis à Rio de Janeiro. En 1980, il rejoint la Continental Bank (devenue Bank of America) au sein de laquelle il occupe successivement, en tant que Vice-Président, plusieurs postes dans les activités de corporate finance, à Chicago puis à Paris.

En 1989, il se tourne vers les grands groupes industriels internationaux et devient Directeur financier de Ferruzzi Corporation of America. Le groupe Ferruzzi est l’actionnaire majoritaire d’Eridania Beghin-Say, dont Ross McInnes est nommé Directeur financier en 1991, puis membre du conseil d’administration en 1999. L’année suivante, Ross McInnes rejoint Thomson-CSF (devenu Thales) en tant que Directeur Général adjoint et Directeur financier et accompagne la transformation du groupe jusqu’en 2005. Il intègre alors le groupe PPR (Pinault-Printemps-La Redoute) comme Directeur Général, Finances et Stratégie, puis rejoint en 2006 le conseil de surveillance de Générale de Santé. Il assure la Présidence du directoire de Générale de Santé de manière intérimaire de mars à juin 2007. Il occupe alors les fonctions de Vice-Chairman de Macquarie Capital Europe, spécialisé notamment dans les investissements en infrastructures.

En mars 2009, Ross McInnes intègre Safran et devient Directeur Général adjoint, Affaires économiques et financières au mois de juin suivant. Il a été membre du directoire de Safran de juillet 2009 à avril 2011, puis Directeur Général délégué, Affaires économiques et financières jusqu’en avril 2015.

Le 23 avril 2015, il devient Président du Conseil d’administration de Safran.

« Parmi les membres de LINK se trouvent des personnes qui ont été touchées par le sida très intimement, dans leur vie amoureuse et amicale, et qui ont décidé d’utiliser les outils de leur réussite professionnelle et financière, et leur éminence dans la cité, afin de soutenir des actions menées par AIDES. Pour ma part, je continue ainsi d’exprimer mon amour et mon amitié pour tous les proches que j’ai perdus ».